vendredi 10 janvier 2014

Top 2013 : Les meilleures performances d'acteur

On attaque le bilan de cette année 2013 avec les meilleurs performances d'acteur de l'année. Encore une fois, aucune objectivité présente dans cet article.


Christoph Waltz - Django Unchained
Récompensé à juste titre de l'Oscar du meilleur second rôle, Christoph Waltz est tout simplement impérial dans l'un des meilleurs films de l'année. Rien à ajouter.


James Franco - Spring Breakers
 Un look improbable, des répliques démentielles qui touchent au culte instantané, un personnage plus développé qu'il n'y paraît au premier abord, et au final un rôle en or pour un acteur qui n'a décidément pas fini de nous surprendre.


Bradley Cooper - The Place Beyond The Pines & American Hustle
Déjà présent dans les meilleures performances de l'année dernière, Bradley Cooper poursuit son ascension avec des rôles de plus en plus intéressants. Flic intègre dans The Place Beyond The Pines et agent du FBI complétement taré dans American Huslte, Bradley Cooper n'a pas volé sa place dans ce top. Sa carrière s'annonce sous les meilleurs auspices.


Dwayne Johnson - Pain & Gain
Sacré roi du box-office en cette année 2013 avec des succès tels que Fast & Furious 6 et G.I. Joe 2, c'est surtout pour son rôle dans la comédie noire de Michael Bay que l'acteur surprend. Loin de ses performances habituelles, l'acteur s'imprègne entièrement d'un "incroyable" personnage et propose à lui seul les scènes les plus drôles du film.


 Sharlto Copley - Elysium
 Après sa révélation dans District 9, Sharlto Copley revient avec un rôle de méchant dans la plus pure tradition du genre. Pas d'humanisation du personnage, que de la noirceur, et c'est avec un plaisir non dissimulé que je me suis délecté de ce méchant allant toujours plus loin dans la violence et assumant son côté badass.


Jake Gyllenhaal - Prisoners
Oui, Hugh Jackman est tout aussi bon dans ce grand thriller, mais j'avoue avoir une nette préférence pour le rôle et la performance de Jake Gyllenhaal que je n'avais jamais vu autant impliqué dans un personnage. Convainquant sur 100% des plans, l'acteur livre probablement la meilleure performance de sa carrière.


Tom Hanks - Capitaine Phillips
Le talent de l'acteur n'est plus à prouver. En revanche, son absence dans des rôles marquants ces dernières années était à déplorer. Avec le dernier film de l'excellent Paul Greengrass, Tom Hanks effectue un retour phénoménal dans le rôle difficile du Capitaine Phillips.


Michael Fassbender - 12 Years a Slave
 Avec son excellent troisième film, Steve McQueen offre un nouveau rôle en or à son acteur fétiche, celui d'un maître d'esclaves aux accès de colère et de folie fort dérangeants.


 Matthew McConaughey - Dallas Buyers Club
 Lui aussi présent dans le top de l'année dernière, Matthew McConaughey est définitivement l'acteur au revirement de carrière le plus étonnant. Si la qualité du film reste discutable, la performance de l'acteur n'est certainement pas à remettre en cause. Il porte le film à bout de bras.


Christian Bale - Out of the Furnace & American Hustle
Christian Bale est définitivement un acteur qui aime s'essayer à différents types de rôle. Dans Out of the Furnace (Les Brasiers de la Colère en VF), l'acteur livre une performance comme il en a le secret avec un rôle d'homme torturé, portant à lui seul tout le poids de l'Amérique profonde. A l'opposé, il s'essaye, toujours avec beaucoup de talent, à la comédie avec American Hustle (American Bluff en VF).


Leonardo DiCaprio - Django Unchained, Gatsby le Magnifique & Le Loup de Wall Street
 Entre son rôle impitoyable de méchant chez Tarantino, ses failles dissimulées dans son personnage de Gatsby, et sa performance outrancière chez Scorsese, DiCaprio est clairement l'acteur de l'année. Mention spéciale pour son Loup de Wall Street avec une performance d'acteur à des années lumières de tout le gratin d'Hollywood cette année. On espère vivement le voir (enfin !!) décrocher un Oscar en Février prochain !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire