mardi 18 décembre 2012

Top 2012 : Les meilleures scènes de l'année

Après les meilleures performances d'acteurs de l'année, voici une rubrique un peu plus particulière puisque je vais vous énoncer des scènes spécifiques de tel ou tel film qui m'ont touché ou qui ont retenu mon attention.

Vous savez ces scènes qui vous procurent un Waaaaoooooo d'émerveillement. Celles qui vous font oublier pendant un instant que vous êtes assis dans un fauteuil. Celles qui vous transportent et qui vous mouillent les yeux. Bref, un pur moment de cinéma quoi !

N'ayez pas peur des spoilers, cet article a plus pour vocation d'attirer votre curiosité sur le film en lui-même que sur la scène en question. En aucun cas, je ne révèlerais des éléments essentiels de l'intrigue.


 Cheval de Guerre - L’échappée de Joey
En une scène, Steven Spielberg et son compositeur John Williams démontrent en associant leur talent qu'ils sont capables de transcender n'importe quelle scène pourtant improbable sur le papier.


Le Territoire des Loups - Le final
Chargée en émotion, cette scène et cette fin ne vous lâcheront plus une fois le film terminé.



 Avengers - Le Plan-Séquence
Une scène qui réunit tous vos super-héros préférés dans un seul et unique plan. Je sais pas pour vous mais je trouve ça extrêmement jouissif.


La Cabane dans Les Bois - Le Final
Rien, mais alors absolument rien ne vous aura préparé à un final pareil. Si vous êtes fan du cinéma d'horreur, vous ne pourrez qu'être ébloui par autant d'audace et de générosité envers le public.


De Rouille et d'Os - "Firework"
Voilà encore une fois une scène complétement improbable sur le papier mais qui, lorsqu'elle se déroule sous nos yeux, devient évidente et nous emporte dans un tourbillon d'émotions que l'on n'attendait pas.


Killing Them Softly - Le Monologue de Brad Pitt
Le film ne satisfera pas tout le monde, mais le monologue sur la réalité de la situation actuelle aux États-Unis prononcé par Brad Pitt vaut assurément son pesant d'or.


The Dark Knight Rises - Le Prologue
Avec le prologue de The Dark Knight Rises, Christopher Nolan décide de faire son intro "James Bondienne" bien à lui. Rapide, rythmée, introduisant parfaitement la menace du film, et réalisée pratiquement sans aucun effet numérique, voilà une excellente entrée en matière comme l'on aimerait en voir plus souvent.


Killer Joe - Le Dîner Final
Tout ce que je peux vous dire, c'est que vous ne mangerez plus du poulet frit de la même manière.


Silver Linings Playbook - La Danse
Si vous aimez les scènes de danse, vous serez aux anges.


 Skyfall - Combat en Ombres Chinoises
Certainement la scène de combat la plus originale et la mieux mise en scène de l'année. Un travail remarquable sur l'esthétique et sur les jeux d'ombres et de lumière.


The Dark Knight Rises- L’ascension du puits
 La scène charnière du film est aussi celle qui résume toute la trilogie. Une montée en puissance dans l'émotion soutenue par la partition tonitruante d'Hans Zimmer. A faire trembler vos enceintes et à vous hérisser les poils.


Argo - L'aéroport
 Un suspense insoutenable comme on n'en voit que très rarement au cinéma.

L'Odysée de Pi - Une vision à travers l'océan
Le film est déjà visuellement magnifique, mais une scène en particulier sublime la magie des images, bien aidée par une 3D dont l'on saisi enfin la nécessité.


Le Hobbit - Bilbon rencontre Gollum
Le film est inégal mais cette scène alterne entre angoisse, comédie et horreur avec brio.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire