lundi 17 décembre 2012

Top 2012 : Les meilleures performances de l'année

L'année 2012 touche bientôt à sa fin et il est l'heure de dresser des bilans. Plutôt que de vous proposer seulement un simple top 10 de mes films préférés cette année, j'ai décidé de vous "teaser" avec d'autres tops, tous censés aguicher votre curiosité quant à l'identité des films présents dans mon top 10. Restez donc connectés les prochains jours.

On commence aujourd'hui avec les meilleurs performances d'acteurs. Pas de classement ici, seulement une liste des acteurs/actrices qui, pour ma part, ont livré d'excellentes interprétations dans tout type de rôle.


 Liam Neeson - Le Territoire des Loups
Avec Le Territoire des Loups, Liam Neeson revient de loin et livre enfin une performance digne de son immense talent. Puissant et déchirant du début à la fin.


Marion Cotillard - De Rouille et d'Os
N'en déplaise à ses détracteurs et malgré quelques choix plus ou moins discutables, Marion Cotillard obtient un de ses plus beaux rôles grâce à Jacques Audiard. Personnellement, sa meilleur performance.


Matthew McConaughey - Magic Mike & Killer Joe
Celui que l'on n'a jamais pris au sérieux effectue un sacré changement d'orientation de carrière et cela lui réussit extrêmement bien. Matthew McConaughey se moque de son image dans Magic Mike et, par la même occasion, interprète un des seconds rôles les plus déjantés de l'année. A l'opposé, Killer Joe lui offre un grand rôle de psychopathe pour une performance inattendue et certainement inoubliable.


Tom Hardy - The Dark Knight Rises
Comparé, à tort, avec le Joker interprété par Heath Ledger, la performance de Tom Hardy a un peu trop été mise de côté à mon goût. Avec un masque qui lui recouvre presque entièrement le visage, l'acteur réussit à rendre son personnage inquiétant et fascinant, pour en faire un Bane très crédible et réaliste (ce qui, sur le papier, n'était franchement pas gagné du tout).


Joaquin Phoenix & Phillip Seymour Hoffman - The Master
The Master est un film qui va diviser. En revanche, il n'en sera pas de même pour les acteurs. Bien aidés par le réalisateur Paul Thomas Anderson, Joaquin Phoenix et Phillip Seymour Hoffman forment un excellent duo et prouvent encore une fois toute l'étendue de leur talent.


Bruce Willis - Looper
Avec Looper, Bruce Willis retrouve enfin un rôle à sa mesure. Émouvant et déconcertant, vous serez surpris plus d'une fois par son personnage.


Bradley Cooper - Silver Linings Playbook (Happiness Therapy en VF)

Bradley Cooper commence à devenir une valeur sûre et ce n'est pas ce film qui viendra prouver le contraire. Tout en énergie et en émotion, l'acteur compose un personnage à la fois agaçant et attachant. Le duo qu'il forme avec Jennifer Lawrence est irrésistible et contribue à la réussite de ce feel-good movie.


Denzel Washington - Flight
Le talent de l'acteur n'est, certes, plus à prouver mais avec ce film, Denzel Washington apporte une nouvelle facette à son jeu en interprétant un personnage particulièrement détestable du début à la fin. Impossible d'en dévoiler plus, mais Denzel prouve encore une fois qu'il en impose dans n'importe quel type de rôle.


Channing Tatum - 21 Jump Street & Magic Mike
Celui sur qui personne n'aurait misé un Kopeck il y a quelques années est définitivement en train de faire taire les mauvaises langues. Fini les comédies romantiques, Channing Tatum dévoile un potentiel comique insoupçonné dans 21 Jump Street et brille sous l'objectif de Soderberg dans Magic Mike. Une valeur montante aussi je vous dis !

Daniel Craig - Millénium & Skyfall
Loin de s'enfermer dans un seul personnage, Daniel Craig prouve qu'il peut aussi exceller sous la direction David Fincher dans l'adaptation de Millénium. Son retour dans Skyfall, un James Bond étonnant à plus d'un titre, installe son interprétation définitivement comme une des plus intéressantes et approfondies de la saga.


L'ensemble du casting de Cloud Atlas
 Au delà de la prouesse technique d'un tel film, il est nécessaire de saluer la performance de l'ensemble des comédiens qui interprètent pas moins de 5 à 6 rôles chacun. Un incroyable tour de force.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire