samedi 31 décembre 2011

Top 10 2011



L'année 2011 se termine et c'est donc l'heure des bilans. Je retiendrai cette année 2011 comme une année prolifique en cinéma avec des sorties de plus en plus nombreuses et une qualité qui tend à s'élever de plus en plus.
2011, très bonne année pour le cinéma Français avec notamment les sorties de The Artist, Polisse, La Guerre est Déclarée, ou encore Intouchables. Mais 2011 est aussi l'année où quelques blockbusters ont pu sortir du lot grâce à un certain parti-pris artistique, entre autres, X-Men Le Commencement, La Planète des Singes Les Origines, Super 8, Captain America First Avenger, Les Aventures de Tintin : Le Secret de La Licorne, ou encore Mission: Impossible - Protocole Fantôme.

J'ai vu beaucoup de films au cinéma en 2011 (159 pour être précis) et je dois admettre que pas mal d'entre eux mériterait leur place dans mon classement. Malheureusement, il faut faire des choix et des sacrifices, et à ce titre vous ne verrez pas dans mon classement certains films que j'ai beau avoir adoré (La Planète des Singes Les Origines, Intouchables, The Artist parmi tant d'autres) mais qui ne pouvaient faire parti d'un classement que je décide de limiter à 10 films.

Trêve de bavardages, découvrez sans plus attendre mon Top 10 de l'année 2011 :
N°1 - Drive de Nicolas Winding Refn
"LE chef d'oeuvre de 2011. Ni plus, ni moins."


N°2 - Black Swan de Darren Aronofsky
"Une mise en scène de folie, une Natalie Portman touchée par la grâce et un final grandiose font de ce film un chef d’œuvre absolu."


N° 3 - Fighter de David O' Russel
"La boxe n'est que la toile de fond de cette superbe et universelle fresque sociale comme le fut Rocky en son temps. Mark Wahlberg y trouve le rôle de sa vie et Christian Bale ne vole pas son Oscar."


N°4 - Polisse de Maïwenn
"A la fois drôle et extrêmement émouvant, Maïwenn livre un très beau film choral porté par des acteurs au sommet."


N°5 - X-Men Le Commencement de Matthew Vaughn
"Le mélange du blockbuster et du film d'espionnage apporte une relecture intelligente de l'univers des X-Men. Une très grande réussite !"


N°6 - Les Marches du Pouvoir de George Clooney
"Une intrusion terrifiante dans le monde politique pour un film diaboliquement efficace et élégamment réalisé. George Clooney et Ryan Gosling sont grands."


 N°7 - The Lady de Luc Besson
"Porté par un couple d'acteurs brillant dont une Michelle Yeoh dans le rôle de sa vie, The Lady émeut et prouve que Luc Besson n'est pas mort."


N°8 - Shame de Steve McQueen
"Imprégné d'une ambiance malsaine et d'un Michael Fassbender magnétique, Shame est la quintessence même du film sublimé par sa réalisation."


N°9 - Mission: Impossible - Protocole Fantôme de Brad Bird
"Des scènes d'action de folie, des acteurs au top et un rythme qui ne faiblit jamais. C'est fun et grandiose ! Mission accomplie !"


N°10 - Les Aventures de Tintin : Le Secret de La Licorne de Steven Spielberg
"Visuellement sublime, drôle et rythmé, Spielberg va jusqu'à réinventer toute sa mise en scène. Pour tout cinéphile, c'est juste fabuleux !"

1 commentaire: